Vous êtes ici

3e édition des Trophées des Champions des Armées

Trophée des Champions 2017

Trophées des Champions des Armées 2017 : vive le sport militaire !

 

C'est devant un amphithéâtre comble que la 3e édition des Trophées des Champions des Armées, organisée par le Centre national des sports de la Défense, s'est déroulé ce mercredi 4 octobre 2017, sur le site de Balard, à Paris.

 

Ces Trophées, placés sous la présidence de Florence Parly, ministre des Armées et de Laura Flessel, ministre des Sports, en présence de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées et de Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, ont permis de mettre en valeur toutes les dimensions du sport militaire.

 

Cinq trophées ont été remis lors de cette cérémonie :

 

Le Trophée « Blessés militaires » est revenu à la délégation française des Invictus Games d'Orlando, qui a brillamment remporté 36 médailles à Toronto. Le capitaine d'équipe, une épouse et le porte drapeau de l'équipe ont pris la parole et ont reçu un Trophée de la secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, du général François Lecointre, chef d'état-major des armées et de Denis Brogniart, parrain des blessés de guerre.

 

Le Trophée « Coup de cœur » remis notamment par la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, a récompensé les organisateurs et partenaires de la "1re régate des blessés de la Défense" organisée à Lorient en mai 2017, qui a permis aux blessés des Armées de découvrir ce sport nautique. Forte du succès rencontré auprès des blessés et des skippeurs, une prochaine édition a ainsi été annoncée...

 

Le Trophée « Sport pour tous » a récompensé la base aérienne 116 et la mairie de Luxeuil pour la remarquable organisation du championnat de France militaire de rugby en 2016. Il a notamment été remis par M. Bernard Lapasset, co-président du comité d’organisation « Paris 2024 », parrain de ces Trophées 2017 et par le général André Lanata, chef d'état-major de l'armée de l'Air.

 

Le Trophée « Sport d’Elite » est revenu à la délégation française engagée aux Jeux mondiaux militaires d'hiver (JMMH) de Sotchi qui s'est hissée à la 2e place au classement général des Nations. Il a été remis par Vincent Defrasne, champion olympique de biathlon en poursuite aux JO de Turin, ancien membre de l'équipe de France militaire de ski.

 

Le Trophée « Brigadier-chef Alexis Vastine », hommage au champion militaire de boxe tragiquement décédé en 2015 et remis chaque année par son père, Alain Vastine, au sportif de haut niveau de la Défense de l’année, est revenu au sergent (Terre) Tessa Worley, athlète de ski alpin, pour son magnifique palmarès (1re au classement de la coupe du monde de géant 2017 et à son actif notamment 11 victoires en coupe du monde, 4 titres de championne du monde...).

 

Laura Flessel, ministre des sports a remis le prix spécial du jury 2017 au maréchal des logis (Terre) Florent Manaudou, champion olympique, double vice-champion olympique et 7 fois champion du monde de natation, membre de l'Armée de Champions.

 

Au cours de la cérémonie, le chef d'état-major des armées, a remis officiellement ses galons d'officier (Terre) à Martin Fourcade, récompensant sa magnifique saison 2016-2017 où il a fait rayonner les couleurs de la France en coupe du monde et championnat du monde de Biathlon. Il sera le porte-drapeau de la délégation tricolore aux Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang (Corée du Sud) en février 2018.

 

Rendez-vous l’année prochaine après une nouvelle année riche en résultats sportifs pour nos athlètes !