Vous êtes ici

Armée de Champions : 3 nouvelles recrues !

05 mars 2019 - Fontainebleau (France)

Le 05 mars 2019, 3 sportifs ont rejoint l'Armée de Champions en signant un contrat avec l'armée de Terre. Rencontre avec les soldats Victoire Berteau, Loana Lecomte et Brandon Vautard.

 

Présentation

VB : Victoire Berteau, j’ai 18 ans, je viens de Douai (Hauts-de-France). J’ai fait mes études à Bourges au Pôle France. Je pratique le cyclisme sur piste et sur route. Sur piste, comme sur route, je pratique l’endurance. Je fais partie d’une équipe UCI Belge. Je pense que les qualités par rapport à mon sport qui se rapprochent de l’armée sont la persévérance. Sur le vélo on ne lâche rien et on se donne vraiment les moyens pour réussir, comme les militaires.
BV : Je m’appelle Brandon Vautard et j’ai 22 ans. Je pratique l’haltérophilie qui est un sport composé de deux mouvements : l’arrachée et l’épaulé jetée.
LL : Loana Lecomte. J’habite à Annecy mais je fais partie du Pôle France de Besançon. Je pratique le vtt cross country. Les courses se déroulent sur un parcours de 4 à 6km avec des montées et des descentes techniques. Chaque course dure environ 1h30. Il faut de la persévérance dans le vtt et tout donner pour atteindre ses objectifs, ne pas avoir peur de se donner à bloc. Comme dans l’armée il faut consacrer tout ce qu’on a pour réussir.

 

Pourquoi intégrer l’Armée de Champions ?

VB : J’ai toujours voulu faire partie de l’armée parce que je pense que c’est un domaine qui me correspond. J’aime vraiment me surpasser et me prouver à moi-même que je peux faire beaucoup de choses.
BV : J’ai toujours voulu faire ça. J’ai des amis et de la famille qui m’en parlent et qui en font partie, ça fait rêver.
LL : Quand on m’a proposé d’intégrer l’Armée de Champions, c’était une chance pour pouvoir continuer le sport et les études, et aussi ça m’a attiré. Je voulais faire un métier dans l’armée quand j’étais plus jeune. Je ne sais pas encore si je continuerai au terme de mon contrat actuel mais c’est une mentalité que j’aime bien. D’autres jeunes sont motivés pour intégrer l’Armée des Champions et je suis fier de pouvoir les représenter.

 

Résultats sportifs marquants pour 2018

VB : En 2018 j’ai gagné 2 coupes du monde sur la route en junior 2 et j’ai été championne du monde de la madison sur piste. La madison est une épreuve à 2 que j’ai couru avec Marie Le Net.

BV : L’année dernière je termine 3e aux championnats d’Europe sénior et champion d’Europe à l’épaulée jetée. J’ai également terminé 3e des championnats d’Europe U23.
LL : Je suis vice-championne du monde junior en vtt et je termine 5e en coupe du monde pour ma première année en U23.

 

Quels sont vos objectifs pour cette année ?

VB : Mes objectifs sont les Jeux européens à Minsk en prévision des Jeux Olympiques et les championnats d’Europe (juillet) et France (aout) sur piste.
BV : Dans un mois je participe aux championnats d’Europe sénior et à la fin de l’année (décembre) aux championnats du monde pour lesquels je vise une médaille.
LL : Pour cette année j’espère obtenir un top 5, voir un podium, en coupe du monde et je vise les qualifications pour les Jeux Olympiques de Tokyo.

 

LL : On est tous très honorés de faire partie de l’armée de champions et merci de compter sur nous.

 

Crédits photo : Fédération française d'haltérophilie - musculation et Patrick Pichon / Fédération française de cyclisme