Vous êtes ici

Championnat National Terre de course d’orientation

02-04 avril 2019 - Orléans (France)

Les 2, 3 et 4 avril 2019, le Centre National de Soutien Opérationnel (CNSO) d’Orléans accueillait les coureurs du championnat national Terre de course d’orientation. 140 coureurs de toutes les unités de l’armée de Terre se sont retrouvées pour s’affronter pendant 3 jours sur les terrains du Loiret.

 

C'est sous une pluie battante et glaciale que les coureurs se sont élancés le mardi 2 avril au soir pour disputer le sprint nocturne à travers les rues et ruelles du quartier historique d’Orléans. La chaussée particulièrement humide, rendant une progression difficile, n’a pas empêché les coureurs de se dépasser et de finir leur course sur le magnifique parvis de la cathédrale. Ce fut l’occasion pour le lieutenant-colonel Sophie d’effectuer un parcours sans faute et de remporter sa course en 19mn26. Chez les hommes, le lieutenant Lionel décroche une belle troisième place. Le lieutenant Fabrice termine à la 12e place en vétéran 1, l’adjudant Alvine à la 14e place chez les dames séniors et le major André 8e chez les vétérans 2.

 

Le mercredi 3 avril, le rendez-vous était donné sur le domaine du château de la Charbonnière à Saint-Jean-de-Braye pour disputer la deuxième manche de ce championnat, la course moyenne distance. Encore une fois, une météo peu clémente allait rendre les conditions de courses difficiles et éprouvantes pour les coureurs qui se sont élancés sur un parcours de 5,3 km pour les hommes et 4,3 km pour les Dames. Ce fut l’occasion pour le lieutenant Lionel de s’illustrer à nouveau en montant sur la deuxième marche du podium à seulement 21 secondes du vainqueur. Le lieutenant-colonel Sophie se classe à la 4e place à moins d’une minute du podium, le lieutenant Fabrice termine à la 5e place, l’adjudant Alvine à la 8e place et le major André à la 12e place.

 

Cette épreuve a également permis d’établir le classement par équipe de ce championnat national Terre et l’équipe du CNSD composée du lieutenant Lionel , du lieutenant Fabrice et du major André se hisse à la 2e place, devancée de peu par l’équipe de l’école Polytechnique. Chez les Dames, l’équipe composée du lieutenant-colonel Sophie et de l’adjudant Alvine termine à la 5e place.

 

Le jeudi 4 avril, c’est sous un soleil radieux mais un froid sec que les concurrents se sont retrouvés pour disputer la dernière épreuve de ce championnat, la course longue distance. Une fois de plus, les lieutenants Lionel et Fabrice ont du se surpasser pour enchaîner les balises et éviter les pièges d’un tracé particulièrement éprouvant pour décrocher une troisième place sur le podium. L’adjudant Alvine termine à la 10e place chez les dames séniors et le major André 13e chez les vétérans.

 

Bravo à toute l’équipe du CNSD qui s’est particulièrement illustrée et le rendez-vous est pris pour le Championnat de France Interarmées qui se déroulera à Toulon du 24 au 26 avril prochain.