Vous êtes ici

ChF (militaire) natation: 6 records de France militaires battus sur la 1ère journée à Brest

15 mars 2017 - Brest (France)

Le championnat de France militaire de natation, réunissant les meilleurs nageurs des trois armées et de la Gendarmerie nationale, se déroule à Brest les 15 et 16 mars 2017. 

 

Quatre sportifs de l’Armée de Champions du ministère de la Défense, le maréchal des logis Florent Manaudou, le brigadier-chef Mélanie Hénique, le brigadier Charlotte Bonnet et l’agent sur contrat civil de la Défense Elodie Lorandi sont engagés aux côtés de plus d’une centaine d’athlètes, à travers 24 épreuves proposées. En parallèle de cette compétition se déroule une des dix épreuves du challenge « AD VICTORIAM » (vers la victoire) réunissant les blessés de la Défense.

 

Six records de France militaires ont été battus lors de la première journée de championnat de France militaire de natation ce 15 mars 2017 :

- 100m brasse (F): championne de France militaire le brigadier Charlotte Bonnet en 1'06''63

- 200m 4 Nages (F): championne de France militaire le brigadier Charlotte Bonnet en 2'12''31

- Relais 4X100m NL (F): 1ère équipe Gendarmerie avec le brigadier Charlotte Bonnet en 3'59''57

- Relais 4X100 NL (H): 1ers équipe armée de Terre avec le maréchal des logis Florent Manaudou en 3'27''19

- 200m 4 Nages (H): champion de France militaire légionnaire Timur en 2'05''85

- 100m dos (H): champion de France militaire légionnaire Timur en 56"76

 

Autres médailles des sportifs de l'Armée de Champions :

- 50m papillon (H): champion de France militaire maréchal des logis Florent Manaudou en 24''21

- 50m NL (H): champion de France militaire maréchal des logis Florent Manaudou en 23''02

- 50m NL (F):  championne de France militaire le soldat Mélanie Hénique en 25"79

- 50m papillon (F): championne de France militaire le soldat Mélanie Hénique en 26''56
- Relais 4X100m NL (F): 2ème équipe armée de Terre avec le soldat Mélanie Hénique en 4'19''34

 

L'ensemble des résultats de ce championnat à venir...

 

L'ADC Xavier, conseiller technique militaire de natation, revient sur cette première journée : "Ce championnat de France militaire réunit 120 nageurs des armées, directions et services, et de la Gendarmerie, ainsi que 19 blessés de la Défense qui participent au challenge Ad Victoriam. C'est une grande famille qui se regroupe une fois par an pour ce championnat, certains se connaissent depuis longtemps, c'est toujours un plaisir de retrouver autour de notre passion commune pour la natation. Pour le staff, ce championnat permet de détecter les athlètes qui participeront aux championnats du monde militaires à Rio en décembre 2017."

 

Les championnats de France militaires (CFM)

Promouvoir et développer le sport en interne est indispensable pour la Défense, la condition physique étant une nécessité opérationnelle pour tous ses membres. En outre, les armées se reconnaissent dans les valeurs liées au développement du sport : courage moral et physique, goût de l’effort et dépassement de soi, respect de l’adversaire, loyauté au combat, cohésion et sens du collectif. Ces valeurs sont également véhiculées par la compétition qui est un moteur de la pratique sportive. En outre, c’est un formidable outil de cohésion des unités et des équipes. 

 

Le challenge Ad Victoriam: reconstruction par le sport des blessés de la Défense

Ce challenge, ouvert à toutes les personnes en situation de handicap du ministère de la Défense, est mis en œuvre par le CNSD. Il s’agit d’un circuit de plusieurs manifestations sportives multisports où tous les blessés se rencontrent quel que soit le handicap. L’objectif pour les blessés est de participer à un maximum d'épreuves tout au long de l'année. Des étapes sont réalisées en même moment que les championnats militaires afin que sportifs valides et ceux en situation de handicap puissent passer un formidable temps fort ensemble, grâce au sport.