Vous êtes ici

Concours de maréchalerie organisé par l'EME

06-08 avril 2018 - Fontainebleau (France)

Durant 3 jours l'Ecole militaire d'équitation de Fontainebleau a accueilli 58 maréchaux qui se sont affrontés dans 3 catégories différentes sur des épreuves de ferrage en fers forgés uniquement.

 

Les épreuves se sont compliquées au fur et à mesure tout au long du week end pour arriver à 6 finalistes dans chacune des catégories.

35 chevaux ont été nécessaire à la réussite de la manifestation.

 

Dans ces compétitions, les maréchaux-ferrants sont notés en fonction de la qualité de leur travail, qui doit être réalisé en un temps impartis. Différentes épreuves jalonnent la compétition :

  • Les épreuves de forge : il faut réaliser un ou plusieurs fer à cheval, en fonction d’un model présenté à partir d’une barre de fer plat (lopin),
  • Et diverses épreuves de rapidité ou de précision selon le niveau de compétition,
  • L’épreuve reine de la compétition l’épreuve de ferrage qui consiste à ferrer un cheval avec des fers fabriqués sur mesure.

Les catégories :

  • NOVICE : Ceux qui sont en formation ou débutent dans les compétitions,
  • INTERMEDIAIRE : Ceux qui ont classé en catégorie Novice dans les 3 premières places durant la dernière année de compétition. Qui restent dans cette catégorie tant qu’ils ne classent pas,
  • OPEN : Ceux qui ont classé en catégorie Intermédiaire, les Open sont qualifiables pour être membre de l’équipe de France et concourent aussi dans des compétitions internationales.

Les compétitions sont régies par l’Association des Maréchaux Compétiteurs (ADPCM), qui comporte plus d’une centaine de membres. Chaque classement en compétition rapporte des points qui s’additionnent et forment un palmarès et un classement national. Les quatre premiers du classement forment l’équipe de France qui ira concourir dans les compétitions à l’étranger. Le concours de ferrage de Fontainebleau est une compétition où dans chaque épreuve il y a un ferrage, ce qui est unique en France !

 

Classement général :

 

Open :

1er Mathieu Delcroix
2e  : Vincent Lamaille (Belgique)
3e  : Cyril Gleize

Intermédiaire :

1er  : Billard Franck (Espagne)
2e  : Corentin Nicolas
3e  : Théo Soupa

Novice :

1er  : Théo Fidani
2e  : Rivalin Marine
3e  : Maeva Guillet