Vous êtes ici

Des jeunes en préparation militaire au Centre sportif d'équitation militaire

Juillet 2016
CSEM

Au mois de juillet, le Centre sportif d’équitation militaire (CSEM) du Centre national des sports de la Défense de Fontainebleau a accueilli deux préparations militaires de perfectionnement destinées à faire découvrir à une vingtaine de jeunes français âgés de 16 à 22 ans les spécificités de la vie militaire et des différents métiers des sports équestres. Un temps privilégié pour cultiver le lien armées-Nation autour de la passion de l'équitation.

 

Le capitaine Guillaume, adjoint à la direction de la formation du Centre sportif d’équitation militaire souligne: "Lors de ces deux périodes d’une dizaine de jours chacune, le rythme quotidien a été dense pour les jeunes: réveil (très) matinal invariablement accompagné de la revue des chambres, des communs et de la cure des boxes, avant d’enchaîner par une séance d’équitation. L’après-midi est consacrée aux cours militaires théoriques et pratiques: ordre serré, chant, topographie, règles de base de la vie en campagne... Enfin, une sortie terrain incluant des exercices de topographie et un bivouac a permis à l’ensemble de nos jeunes participants de repartir avec des souvenirs marquants de ce séjour intense".

 

Ces préparations militaires permettent pour certains de confirmer leur vocation et pour les autres de découvrir le milieu militaire de l'intérieur.

 

En savoir plus sur les périodes militaireshttp://www.defense.gouv.fr/jeunes/jeuneactu/qu-est-ce-qu-une-periode-militaire 

 

Droits: CSEM / CNSD