Vous êtes ici

Football: suivez l'équipe de France militaire engagée en coupe du monde militaire

Sultanat d’Oman - 15 au 28 janvier 2017

Une délégation française forte de 22 sportifs issus des trois armées, de la gendarmerie et du service de santé des armées participe à la 2ème coupe du monde militaire de football masculin organisée à Muscat (Sultanat d’Oman), du 15 au 28 janvier 2017 sous l’égide du Conseil international du sport militaire (CISM). 

 

11 cadres militaires et de la fédération française de football, dont un arbitre international, accompagnent l’équipe de joueurs.

L'équipe de France militaire, championne d’Europe en titre, porte fièrement les couleurs de notre pays sur cet événement majeur regroupant 16 nations. Vecteur de rayonnement au-delà de nos frontières, elle véhicule les valeurs chères à notre institution, l’esprit d’équipe et la cohésion, le sens de l’honneur et le respect de l’adversaire, le dépassement de soi et l’abnégation.

 

Les matches de poule de la délégation française (heure locale)

  • 16 janvier 17 h 00 Bahreïn vs France
  • 18 janvier 17 h 00 France vs Guinée
  • 20 janvier 20 h 00 France vs Oman

16 janvier Bahreïn vs France: défaite 1-0

La France s'incline 1-0 face au Bahreïn sur un but inscrit à l'heure de jeu.
Tout avait bien commencé pour les bleus avec deux occasions franches du soldat (r) Alexis Machlinski. Mais à la 35ème minute, le 1ère classe Jessy Trinité, capitaine de l'équipe, est blessé à la tête et doit être évacué jusqu'au début de la seconde période. C'est au sortir de ce fait de jeu que la France encaisse un but. Des choix offensifs lui permettent cependant de reprendre l'ascendant sur l'adversaire et d'avoir de nombreuses occasions. Le gardien de but Français, le soldat (r) Yannick Germannaud, est impeccable face aux tirs adverses. Malgré tous les efforts consentis, ce sont des points perdus qu'il faudra combler mercredi face à la Guinée.

 

18 janvier France vs Guinée: match nul 2-2
La France et la Guinée font match nul 2-2 et préservent leurs chances de qualification.
En première période la France ouvre le score au quart d'heure de jeu par le soldat (r) Jawad El Hajri mais la Guinée réplique à la 35ème minute.
A 10 minutes de la fin, le soldat (r) Abdeltif Bouiahya reprend de la tête le coup franc du soldat (r) Rémi Mareval donnant 2-1 pour la France. Les Guinéens égalisent à la 88ème minute en reprise de volée. Pour se qualifier, la France devra donc battre vendredi l'équipe d'Oman qui joue à domicile. Quel suspense!

 

20 janvier France vs Oman: défaite 2-3

L'équipe de France militaire n'a pas réussi à prendre l'ascendant du match, ce soir, face à l'équipe d'Oman. La France fait un très bon début de match, avec l'ouverture du score par le gendarme Kévin Dumontant dès la 7ème minute. Mais le pays hôte revient rapidement au score et domine avant la mi-temps 1-3.
Au retour des vestiaires, les Bleus jettent toutes leurs forces dans la bataille, parent les attaques au niveau défensif et réussissent à percer la défense adverse à la 88ème minute sur une frappe magistrale du soldat (r) Jean-Philippe Sabo dans la lucarne opposée. Malgré ce beau match, la France est éliminée de la compétition, mais part sans avoir démérité sur une dernière belle action. C'est la loi du sport.

 

Le commissaire de 1ère classe Maxime, directeur sportif de l'équipe militaire tient à souligner: "L'accueil a été digne d'une organisation de grande compétition civile, les conditions d'hébergement et d'entrainement d'excellent niveau. Le niveau de jeu pour rentrer dans le dernier carré est digne d'une équipe de national, voire bas de ligue 2. Nous sommes déçus, mais nous avons tout donné pour représenter la France. Bonne chance aux autres équipes pour la suite de la compétition".
 

Lire le dossier de presse de l'événement en clquant ici.

 

En route Bahreïn vs France France vs Guinée France vs Guinée France vs Guinée