Vous êtes ici

Formation des moniteurs-chefs d'entraînement physique militaire et sportif

avril-juillet 2019 - Fontainebleau

Le 58e stage moniteur-chef d'entraînement physique militaire et sportif (EPMS) s’est déroulé du 8 avril au 5 juillet 2019. Le stage était composé de 31 militaires issus des trois armées et de la Gendarmerie nationale.

 

Après avoir satisfait aux tests de sélection en début de stage, les futurs moniteurs-chefs EPMS ont suivi une formation particulièrement dense.

 

L’objectif principal de leur formation est de leur donner des compétences théoriques et techniques sur la planification des différentes activités physiques et militaires, dans le cadre d’un plan d’entraînement complet, pour satisfaire aux objectifs opérationnels des 3 armées et de la gendarmerie.

 

Le deuxième objectif est la mise en œuvre d’une organisation sportive au profit d’une unité militaire. Les stagiaires ont cette année réalisé deux événements sportifs:

  • le premier axé sur la pratique sportive au profit de personnes en situation de handicap, en sensibilisant des enfants de différentes écoles de Seine-et-Marne.
  • le deuxième projet était un défi sportif de nuit autour de 6 activités au profit de différentes unités militaires.

A l'issue de leur formation, les moniteurs-chefs ont la capacité de proposer dans leur unité une pratique d'activités physiques, militaires et sportives spécifiques et adaptées aux objectifs opérationnels mais également de conseiller judicieusement le commandement sur les actions à mener dans ce domaine.