Vous êtes ici

L'équipe de France militaire de Course d'orientation finalise sa préparation avant le championnat du monde militaire

Tulle - 27 octobre au 2 novembre 2016

Dans le cadre du 49ème championnat du monde militaire qui se déroulera du 17 au 23 novembre dans la région de Rio de Janeiro (Brésil), l'équipe de France militaire (EFM) de course d'orientation a réalisé un camp d'entraînement du jeudi 27 octobre au mercredi 2 novembre 2016 dans la région de Tulle (19). Lors de ce regroupement l’EFM CO a participé aux championnats de France organisés par la Fédération Française de Course d’Orientation (FFCO).

 

Le major Didier affecté au sein de la Garde Républicaine, conseiller technique militaire de course d'orientation auprès du commissaire aux sports militaires souligne: "Durant ces journées d’entraînements et de compétitions plus de 100 km ont été parcourus et environ 200 balises ont été poinçonnées par les athlètes. La région de Tulle dispose de très belles et nombreuses cartes de CO et cela a contribué à la qualité des exercices. Les quatre compétitions nationales FFCO organisées par le club de Brive Corrèze CO ont permis à tous les athlètes de se mesurer aux meilleurs orienteurs français. A noter, en individuel, le titre de champion de France de sprint du SDT ® Lucas du CNSD et la 2ème place du SDT ® Fanny du CSND." 

 

Des entraînements techniques ont été réalisés de jour comme de nuit à Chartrier-Ferrières, à Saint Angel, à Couzage et à Bugeat. Les athlètes militaires ont participé aux compétitions moyenne distance, sprint et longue distance de la FFCO et au Critérium national des équipes le 30 octobre avec, à noter, une 2ème et 4ème place par équipe pour certains athlètes militaires représentant leurs clubs respectifs. 

 

Pour le major Didier: "Les objectifs fixés en début de stage ont été atteints et tous les athlètes ont pu se préparer dans de très bonnes conditions. Ils ont démontré leur persévérance et ce, malgré la fatigue et des terrains exigeants. Ce stage a permis la finalisation de la préparation des athlètes sélectionnés pour le championnat du monde militaire. De jeunes sportifs à fort potentiel y ont également été invités: ils ont parfaitement réalisé leur rôle d’équipier en relais. Nous remercions enfin l'école de gendarmerie de Tulle qui nous a accueilli pendant ce stage."