Vous êtes ici

Le coup d’envoi est donné pour le XV du Pacifique!

janvier 2020 - Agen

La sélection nationale militaire de rugby « XV du Pacifique » a effectué un stage de détection du 13 au 17 janvier au 48e régiment de Transmissions (48e RT) d’Agen, en vue de leur participation au festival de musique militaire à Moscou dans le cadre du Festival Tour Spasskaïa.

 

Le staff a testé l'endurance, la force et la vitesse des nouveaux convoqués. Les joueurs ont ensuite été évalués sur leurs habiletés motrices et leur aisance balle en main. Afin de mettre tout cela en pratique, ils ont eu l’occasion de faire un entrainement dirigé avec l’AS Layrac (47). Ils ont aussi eu l'opportunité d'assister à la présentation du projet de jeu du Sporting Union Agenais (SUA-LG) par Julien Guiard. Après la théorie, les joueurs sont passés à la pratique avec une mise en place de ce projet sur le terrain synthétique d’Armandie.

 

La sélection a également profité de cette semaine pour aller à la rencontre des unités militaires. Elle s’est rendue à Toulouse afin de participer aux couleurs du 14e régiment d’infanterie et de soutien logistique parachutiste (14e RISLP), l’occasion de répéter le chant Tamarii volontaire et d’effectuer le TOHO TE VAKA devant l’ensemble du régiment.  Par la suite, le XV du Pacifique a rencontré la musique des parachutistes, qui l'accompagnera cet été au festival, pour un moment d'échanges autour de la musique et de la chorégraphie. La sélection a enfin profité de son passage à Agen pour officialiser son rattachement au 48e RT, sa maison mère. Le manager général du XV du Pacifique, l’ADC ® Alexandre et le chef de corps du régiment, le lieutenant-colonel Richard Claus, ont signé un pacte de parrainage unissant les deux entités.

 

Lors de ces quelques jours de rassemblement, le XV du Pacifique a aussi partagé la culture et les traditions ancestrales de l’Océanie auprès du grand public, à la rencontre de plusieurs clubs. Les joueurs militaires ont échangé quelques ballons avec l’école de rugby de Toulouse Lalande Aucamville. Puis, les Aitos ont pu rencontrer les joueurs Océaniens du Stade Toulousain. Cheslin Kolbe, champion du monde avec l’Afrique du Sud et les participants ont beaucoup apprécié ce moment. Le staff a profité de ce rassemblement pour perpétuer le devoir de mémoire en souvenir des Océaniens morts pour la France: au mois de mai une promotion de l’École Nationale des Sous-Officiers d’Active (ENSOA) de Saint-Maixent portera ainsi le nom « Volontaires du Pacifique ».

 

Chaque rassemblement est également l’occasion pour le XV du Pacifique d’animer un office selon la tradition océanienne. Les membres du XV du Pacifique ont pu se recueillir et profité de ce moment pour penser au CNE Miguel, manager adjoint, décédé en octobre dernier.

 

La sélection a ainsi, une nouvelle fois, rempli l’ensemble de ses missions. Du 25 mai au 31 mai, la pirogue du XV du Pacifique prendra à nouveau le large afin d’aller à la rencontre des habitants de Corse.