Vous êtes ici

Le XV du Pacifique au Norfolk NATO Festival!

25 au 28 avril 2019

Dans le cadre du "Norfolk NATO Festival" et à l’invitation du chef de la représentation Française au sein du commandement interallié de l’OTAN en Virginie, la sélection nationale militaire de rugby XV du Pacifique y a représenté la France du 25 au 28 avril 2019.

 

Le Nato festival est un événement grand public qui se déroule chaque année à Norfolk, mettant à l’honneur l’Alliance Atlantique et ses pays membres. Le premier temps fort de ce festival est le festival international de musique militaire, regroupant plus de 1000 musiciens de multiples nationalités. Le XV du Pacifique y a effectué des démonstrations de chants et de danses traditionnelles avec la musique militaire des Transmissions. Le second événement majeur pour la France était le match d’exhibition de l’équipe militaire de rugby du XV du Pacifique le dimanche 28 avril contre l'équipe des Norfolk Blues Rugby, remporté par les Guerriers du Pacifique sur le score de 24 à 19. Ce festival valorise les valeurs militaires que sont l’engagement, la rigueur, l’esprit d’équipe et contribue au rayonnement de la France.

 

En amont de leur tournée, le XV du Pacifique s'est rassemblé au Centre national des sports de la Défense afin de régler les derniers détails de leur haka et de leur chant mais aussi de s'entraîner en vue du match de gala. Invité le 18 avril aux Invalides par le Gouverneur militaire de Paris, en présence du chef d'état-major de l'Armée de Terre et du général adjoint au major général de la Gendarmerie nationale, le XV du Pacifique a eu l'honneur de présenter haka et chant traditionnel aux autorités militaires, au personnel et aux blessés militaires présents.

 

Puis, le même jour, le XV du Pacifique s'est rendu à la maison de la Polynésie en présence du commissaire aux sports militaires Hervé Piccirillo, à l'invitation de Paino Vanai, délégué de Wallis-et-Futuna auprès du ministre des outre-mer, Carole Tang, chef de la délégation de la Polynésie Française et Joël Viratelle, directeur de la Maison de Nouvelle-Calédonie. Devant les autorités, un bel hommage aux traditions ultra-marines fut réalisé avec le "Show Tahiti Nui" couplé au haka et chant traditionnel de nos volontaires du Pacifique.

 

Le XV du Pacifique est une sélection nationale militaire française composée de joueurs originaires des îles du Pacifique (Polynésie, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna) engagés au sein des forces armées : armée de Terre, Marine nationale, armée de l’Air et Gendarmerie nationale et en service dans les unités métropolitaines. L'équipe se réunit plusieurs fois par an dans le cadre de stages de détection et d’entraînement de rugby, participe aux cérémonies officielles et aux activités culturelles et sportives.

 

Article de TNTV: https://www.tntv.pf/m/Le-rugby-pour-vehiculer-les-valeurs-du-Pacifique_a31745.html?fbclid=IwAR1NvkOXyWaAzaTFtatwOqttlvLMHsiKzp1yx_EFhoO_8brT97u57bEUUNc