Vous êtes ici

Les moniteurs-chefs EPMS en action !

19-20 juin 2019 -Fontainebleau

Les deux sections de futurs moniteurs-chefs d'entraînement physique militaire et sportif (EPMS) en formation au CNSD ont chacune réalisé une organisation sportive : l'une au profit de scolaires afin de les sensibiliser au handicap et la seconde, de nuit, pour les cadres et le personnel militaire, toutes deux axées sur le dépassement de soi et l'esprit d'équipe.

 

Focus sur le challenge "HandyNamik" au profit d'une soixantaine de collégiens d'Avon et de Melun, réalisé en lien avec l'UNSS. L'objectif: faire découvrir le handisport et sensibiliser au handicap en présence d'un blessé militaire, parrain de l'événement: l'adjudant Philippe, sportif émérite. Les jeunes ont effectué 6 ateliers par équipe : basket fauteuil, course d'orientation à l'aveugle, parcours d'habileté motrice, relais fauteuil, handbike et biathlon. Présent sur les ateliers, l'adjudant Philippe a encouragé les jeunes sportifs qui ont mis à l'épreuve leur leadership et leur volonté pour terminer dans le temps imparti. Le challenge a été apprécié des participants qui se sont mis à la place d'une personne handicapée et ont mesuré tous les bienfaits du sport.

 

Ces organisations sont évaluées et comptent pleinement dans la formation pédagogique des stagiaires moniteurs-chefs EPMS qui mettront à leur tour en place, de retour dans leurs unités, ce type d'activité.