Vous êtes ici

Les Trophées des Champions des Armées 2018!

8 octobre 2018 - Paris

Organisée par le Centre national des Sports de la Défense, la 4è édition des Trophées des Champions des Armées s'est déroulée le 8 octobre 2018 à l'Ecole militaire, à Paris.

 

Ces Trophées, placés sous la présidence de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées et en présence de Roxana Maracineanu, ministre des sports, et du général d'armée François Lecointre, chef d’état-major des armées, ont permis de mettre en valeur toutes les dimensions du sport militaire.

 

Alain Bernard, champion olympique de natation et ancien sportif de haut niveau de la Défense était le parrain de cette édition.

 

Six trophées ont été remis lors de la cérémonie.

 

Le Trophée « Blessés militaires » est revenu à la délégation française qui défendra prochainement nos couleurs aux Invictus Games à Sydney, du 20 au 27 octobre. Le capitaine d'équipe, le porte-drapeau et une épouse représentant les familles de blessés ont reçu un Trophée de la part d'Emmanuelle Assmann présidente du Comité Paralympique et Sportif Français, du chef d'état-major des armées et du médecin général des armées Maryline Gygax Généro directrice centrale du service de santé des armées.

 

Le Trophée « Coup de cœur » a été attribué à l'ENSTA Bretagne, grande école d'ingénieurs, pour le raid de 700 km effectué par ses élèves au profit de l'Œuvre Nationale du Bleuet de France (ONBF) qui vient en aide aux anciens combattants et victimes de guerre. Ce prix leur a été remis par Sophie Lorant directrice des relations internationales au Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Rose-Marie Antoine, directrice générale de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) et présidente de l'ONBF et par le général de corps d'armée Bruno Le Ray, Gouverneur militaire de Paris.

 

Le Trophée « Sport pour tous » a récompensé les organisateurs et partenaires du championnat de France militaire de natation, organisé par la base navale et le CECLANT de Brest, qui a réuni des blessés des Armées, des sportifs de l'Armée de Champions et des militaires, où l'entraide et la cohésion ont été remarquables. Il a été remis par Patrice Martin membre du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et le vice-amiral d'escadre Eric Schérer, inspecteur de la Marine nationale.

 

Le Trophée « Sport d’Elite » est revenu à l'équipe de France militaire féminine de cross-country championne du monde militaire par équipe en 2017. Il a été remis par le général de corps d'armée Thierry Burkhard, représentant le chef d'état-major de l'armée de Terre et le général de corps d'armée Hervé Renaud directeur des personnels militaires de la gendarmerie nationale.

 

Le Trophée du Conseil International du sport militaire (CISM), nouveau trophée, a été remis par le général d'armée Philippe Lavigne, chef d'état-major de l'armée de l'Air et le commissaire en chef de 1re classe Hervé Piccirillo, président du CISM à l'adjudant (Air) Déborah Ferrand, pour son exceptionnelle carrière sportive, récemment encore sacrée double championne du monde de précision d’atterrissage aux mondiaux civil et militaire, également vainqueur du classement général de la coupe du monde 2018.

 

Le Trophée « Brigadier-chef Alexis Vastine » a été remis à l'ASC Benjamin Daviet de l'Armée de Champions, triple champion paralympique en 2018 de para ski nordique. Ce prix, hommage à Alexis Vastine, champion militaire de boxe tragiquement décédé en 2015 et remis chaque année par son père, Alain Vastine, au sportif de haut niveau de la Défense de l’année, a été dévoilé par Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées et par Alain Bernard, président du jury.

 

Au cours de la cérémonie, le maréchal des logis (Terre) Florent Manaudou a été mis à l'honneur par le chef d'état-major des armées qui lui a remis, alors que l'athlète quitte l'Institution, un témoignage de satisfaction pour l'ensemble de sa carrière sportive de 9 ans au sein de l'Armée de Champions, commencée au 68e régiment d'artillerie d'Afrique de la Valbonne: "vous avez fait honneur à nos armées, bravo pour tout ce que vous avez fait et allez encore faire en signant un contrat de réserviste au CNSD pour intégrer l'équipe de France militaire de handball".

 

Rendez-vous l’année prochaine après une nouvelle année riche en résultats sportifs pour nos athlètes !