Vous êtes ici

Lien Armées-Jeunesse entre la filière équestre militaire et les Apprentis d’Auteuil

Fontainebleau (France)

Lors du confinement dû au COVID 19, 3 stagiaires CT1 (certificat technique du 1er degré) de l'école militaire d'équitation (EME)  du Centre national des sports de la Défense (CNSD) ont été confinés sur le site du Château des Vaux, en Eure et Loire au sein d’un établissement de la fondation des Apprentis d'Auteuil. Cet établissement a également accueilli une partie des chevaux de l’EME, en situation de confinement.

 

Outre la gestion des chevaux avec les soins quotidiens, l'objectif pour les stagiaires militaires a également été la sensibilisation de jeunes apprentis au milieu équestre. Cette activité a été organisée en 3 étapes : le rayonnement des Armées auprès des jeunes, la découverte des sports équestres militaires et la mise en place d’activités favorisant l'esprit de cohésion, valeur clé au sein de l'armée.

 

Riche en enseignements, un partenariat étroit s’est tissé et le site poursuit l’accueil de chevaux militaires.

 

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté, confiée par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Avec plus de 80 formations, elle aide ces jeunes à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif.

 

L’école militaire d'équitation du CNSD est avant tout une école de formation. Sa mission principale est d’assurer la formation initiale de tous les officiers, sous-officiers et engagés volontaires de l’armée de Terre servant au sein de la filière équestre militaire, dans différentes spécialités. Cette mission de formation initiale s’applique également aux jeunes chevaux achetés tous les ans au profit de l’ensemble de la filière équestre.