Vous êtes ici

Natation : Interview de l'entraîneur de l'équipe de France militaire

11 décembre 2017 - Fontainebleau (France)

CMMN : un cadre de la FFN entraîneur de l’équipe de France militaire

Mme Fabienne Charlopin, cadre fédéral de la Fédération Française de natation (FFN), responsable de l’équipe de France junior en eau libre est l’un des entraineurs de l’équipe de France militaire engagée aux championnats du monde militaires de natation (CMMN). Interview en exclusivité.

C’était un nouveau challenge pour vous d’encadrer cette sélection nationale militaire ?
Mme Fabienne Charlopin : On m’a proposé d’encadrer l’équipe de France militaire et c’est un formidable partenariat gagnant-gagnant. J’apporte mon expérience dans le haut niveau et la tactique de course, dans la continuité du programme d’entraînement de leurs coachs militaires. Et je diversifie mes activités dans un contexte militaire dont j’apprécie la rigueur et la cohésion. Les valeurs sont très proches entre nos deux milieux : l’exigence de la performance, le respect et la volonté de ne jamais rien lâcher.

 

Connaissiez-vous le CNSD, maison-mère du sport militaire ?
J’étais déjà venue voir le soldat Axel Reymond à l’entraînement, nageur en eau libre et sportif de l’Armée de Champions du ministère des Armées. Les infrastructures du CNSD sont excellentes, tant au plan sportif que pour l’hébergement et la restauration. Tout est co-localisé et de grande qualité.

Votre objectif pour ces championnats du monde militaires ?
Que l’équipe récolte beaucoup de médailles en individuel comme en relais et que tous accèdent à minima aux finales. Des nageurs de la FFN sont réservistes militaires sur cette compétition aux côtés de leurs camarades d’active, c’est une première. Certains d’entre eux sont déjà intéressés pour intégrer l’armée, soit dans le dispositif Armée de Champions, soit d’active. Tous ensemble, ils forment une belle équipe soudée pour aller au plus haut !