Vous êtes ici

Quizz Foot

Réponses lundi 11 juillet 2016
quizz stade d'honneur Roger Lemerre au CNSD Equipe de France militaire de football 1975-1976 Equipe de France militaire de football 1975-1976 Logo Armée de Champions

Quizz ‪#‎foot‬ du jour:

De nombreux footballeurs de renom ont effectué leur service militaire au sein du Bataillon de Joinville du Ministère de la Défense...

....................................................

1-en connaissez-vous?

La liste est longue, au hazard parmi les plus connus du grand public:

Promotion 1975-1976: Platini...

Promotion 1981: Amoros, Anziani, Casoni, Puel, Thouvenel...

Promotion 1982: Bellone, Bravo...

Promotion 1984: Cantona, 

Promotion 1990: Djorkaeff, Lizarazu, Petit, Loko...

Promotion 1991: Zidane, ...

Promotion 1992: Barthez...

Promotion 1993: Boghossian...

Promotion 1994: Makelele...

........................
2-un célèbre sélectionneur et entraîneur de l'équipe de France militaire de foot a gagné la coupe du monde militaire de football en 1995, qui est-il?

Il s'agit de Roger Lemerre footballeur au Bataillon de Joinville de 1963 à 1964 qui a pris la suite d'Aimé Jacquet comme entraîneur de l'équipe de France militaire de football du Bataillon de 1986 à 1998 avec laquelle il a été champion du monde militaire à Rome en 1995.

........................
3- qu'est-ce que le bataillon de Joinville (BJ)?

Lire la présentation ici.

 

1er juillet 1956 : création du Bataillon de Joinville formant corps à la redoute de Gravelle. En près d’un demi-siècle cette unité militaire a marqué son époque. Son palmarès est élogieux. Toutes disciplines confondues, les 21 000 athlètes appelés du contingent pour y effectuer leur service militaire et de carrière incorporés au BJ ont rapporté: 45 médailles olympiques, 312 titres mondiaux civils ou militaires et 952 titres nationaux ou internationaux. Suite à la suspension du service national, le fanion du BJ sort des rangs en 2002. Il est remis au ministre de la Défense.

 

Depuis le 11 juin 2015, une décision ministérielle porte transmission des traditions du Bataillon de Joinville à l’Ecole Interarmées des Sports du Centre national des sports de la Défense.

 

Le Centre national des sports de la Défense (CNSD), maison mère du sport de la Défense, est un organisme interarmées placé sous l’autorité du chef d’état-major des armées. Créé le 1er janvier 2006, il regroupe l’École interarmées des sports (EIS) et le Centre sportif d’équitation militaire (CSEM) qui sont deux formations expertes dans le domaine de l’Entraînement physique militaire et sportif des militaires.

 

En lien avec les autres ministères, le CNSD gère les Sportifs de haut niveau de la Défense (SHND) placés sous la responsabilité du Commissaire aux sports militaires au sein d’une équipe appelée « Armée de champions ». Il développe également la pratique sportive pour tous et favorise ainsi le lien « Armées/Nation ». 

 

Le Bataillon de Joinville fêtera ses 60 ans de création en octobre prochain au Centre national des sports de la Défense.

 

Découvrez les deux compagnies été et hiver du Bataillon de Joinville d'aujourd'hui...