Vous êtes ici

Rugby : challenge Foch Ronarc’h armée de Terre (RCAT) vs Marine nationale (RCMN)

11 novembre 2017 - Hyères (France)

Le 11 novembre 2017, le stade Véran à Hyères (Var) a accueilli les joueurs du RCMN qui s’opposaient à l’équipe de l’armée de Terre à l’occasion du challenge Foch-Ronarc’h. Appelé aussi bouclier Foch-Ronarc’h, ce challenge récompense, le jour de l’anniversaire de l’Armistice de 1918, le gagnant de la rencontre Marine nationale – armée de Terre.

 

Créé il y a quatre ans, le challenge perpétue le souvenir du sacrifice d'une génération et rend hommage aux nombreux rugbymen tombés au combat durant la Grande Guerre

 

Retour sur le challenge par le Commandant Charles-Antoine, manager du Rugby Club de l’armée de Terre (RCAT) : 
« La première mi-temps est équilibrée et se conclut sur le score de 8 à 6 pour le RCMN. Au retour des vestiaires, nos adversaires inscrivent deux essais. Mais c’est sans compter sur notre courage et notre volonté, qui nous permettent de marquer deux essais coup sur coup. Un troisième essai nous est refusé pour un en-avant litigieux. Au final le score est de 37 à 20 pour la Marine nationale.
Il ne faut pas résumer le match au score final, à cette logique implacable du vainqueur et du vaincu, car au travers de l’épreuve et du challenge, c’est une équipe, une Famille qui s’est constituée. L’équipe du RCAT a été renouvelée d’environ 50%. Les joueurs, anciens et nouveaux ont durement travaillé lors des entrainements, répétant les combinaisons et le plan de jeu. Cette semaine fût remarquable en termes d’état d’esprit et d’investissement.
Guidés par l’encadrement, ils ont su transfigurer l’identité et les valeurs de l’armée de Terre pour les porter fièrement sur le terrain. Leur devise : « Je suis le gardien de valeurs qui n’ont pas de prix », inscrit sur le col de leur maillot rappelle à tous l’importance de notre engagement militaire et sportif où que ce soit
».