Vous êtes ici

Rugby : une rentrée en force pour l'équipe militaire du XV du Pacifique

Septembre 2016

Après une extraordinaire tournée en Nouvelle-Calédonie en juillet dernier, les rugbymen du XV du Pacifique ont assuré une rentrée dynamique et soutenue en Ile de France puis en terre d'ovalie. 
 

Les rugbymen militaires du XV furent tout d'abord engagés lors du tournoi du « GMF Rugby Sevens », organisé à Marcoussis du 8 au 11 septembre derniers. Ce tournoi de rugby à VII fut, pour l’édition 2016, dédié aux équipes des ministères de la Défense, de l’Intérieur et des forces de sécurité et permit au XV du Pacifique de consolider sa place parmi les sélections nationales de la Défense. Ce superbe tournoi fut aussi une occasion exceptionnelle pour les rugbymen océaniens de découvrir le centre national de rugby de Marcoussis de la fédération française, l'un des endroits stratégiques du rugby français.

 

Après ce séjour en Île-de-France, les Guerriers du Pacifique se sont ensuite retrouvés au berceau du rugby, au 48e régiment de Transmissions à Agen, pour un stage particulièrement dense de 5 jours, du 3 au 6 octobre 2016. "L’occasion de parfaire la préparation technique et sportive engagée depuis le début de l’année et d’intégrer 5 nouveaux sélectionnés. Des efforts furent portés notamment sur le placement et replacement défensif, le travail dans les zones de ruck, la transmission des balles et la mobilité des joueurs" témoigne l'un des coach de l'équipe militaire particulièrement satisfait de la forte capacité d’adaptation et de la combativité de leur jeu.

 

Ce rassemblement s'est conclu par une rencontre face à la 190e promotion de l’Ecole Nationale d’Administration Pénitentiaire (ENAP) d’Agen sur le campus de l’ENAP le mardi 4 octobre. Le XV fut ensuite convié à la cérémonie de baptême de la 190e promotion en présence de Monsieur Manuel Valls, Premier ministre, et de Monsieur Jean-Jacques Urvoas, ministre de la Justice et Garde des sceaux, le jeudi 6 octobre à Agen. 

 

Le même jour, les rugbymen océaniens avaient rendez-vous sur la pelouse du stade municipal de Balma pour affronter une nouvelle fois la sélection nationale de la Gendarmerie, match organisé au profit des enfants des 4 gendarmes décédés dans le crash d’hélicoptère survenu en mai dernier dans les Hautes-Pyrénées. Si le XV s'est incliné ce soir-là, le résultat sportif n'était rien au regard de la véritable performance réalisée : 8 000 € récoltés pour les familles endeuillées.

 

Prochaine rencontre le 12 novembre prochain au Stadium à Toulouse à l’occasion du test-match France-Samoa.
En avant les Volontaires du Pacifique !

 

Images: XV du Pacifique et GMF