Vous êtes ici

Stage d'équitation pour nos blessés : l'esprit famille !

08-12 avril 2019 - Fontainebleau (France)

Un stage d'équitation adaptée au profit des blessés des Armées, accompagnés de leurs proches, s'est déroulé au Centre national des sports de la Défense du 8 au 12 avril 2019, encadré par l'adjudant-chef Benoît, le référent national en équitation adaptée.

 

Au programme pour les blessés et leur famille : visite des infrastructures équestres de l'École militaire d'équitation (EME), rencontre et soins aux chevaux, séances d'équitation avec, en point d'orgue, une sortie en attelage en forêt de Fontainebleau. Chaque blessé a été placé en binôme avec un personnel de l'EME, soulignant l'esprit de camaraderie qui règne au sein des armées, la volonté commune de s'entraider et de se dépasser ensemble.

 

Pour se relaxer et récupérer, ils ont aussi effectué des séances de techniques d'optimisation du potentiel (TOP) avec un cadre du DBMS. Ils ont enfin visité le musée du cheval à Chantilly et le château de Fontainebleau.

 

Le référent national tient à souligner l'excellent travail réalisé en synergie entre les blessés, les chevaux, les familles, les personnels de l'EME et le psychologue présent sur chaque stage au profit de blessés psychiques. L'adjudant-chef Benoît souligne : « le contact avec le cheval permet de travailler les émotions, d'ouvrir au dialogue, de forger l'esprit de groupe, d'écouter et de s'écouter, c'est un véritable soutien dans la reconstruction progressive ».

 

Pour l'une des accompagnantes: « c’était un bol d'air merveilleux, ce stage était aussi une thérapie pour moi, je repars avec ce bagage d'émotions et de superbes rencontres ». Pour cet autre stagiaire : « les méthodes et pratiques d'enseignement sont excellentes et cette relation humaine est formidable ».

 

Plusieurs blessés militaires ont émis le souhait de poursuivre sur d'autres stages sportifs, comme le challenge multi-sports Ad Victoriam.

 

L’organisation tient notamment à remercier le château de Fontainebleau qui a ouvert ses portes gracieusement avec la mise à disposition d’un guide et l'UNEO qui a offert des polos aux blessés et une magnifique journée au château de Chantilly.