Vous êtes ici

Stage de bloc de l’Equipe de France Militaire d’Escalade

Stage de bloc de l’Equipe de France Militaire d’Escalade

Du 08 au 12 février 2016 s’est déroulé le deuxième stage de l’Equipe de France Militaire d’Escalade (EFME)de l’année 2016 avec comme objectifs la préparation de l’équipe au Championnat International des Sports Militaire Régional (CISM-R) de Tielen en Belgique au mois de mars, et la sélection des participants à ce même rendez-vous.

 

Ce stage s’est déroulé au Centre National des Sports de la Défense (CNSD), qui présente une situation géographique et des infrastructures idéales pour remplir nos objectifs. La nouvelle salle « Karma », avec la présence du « pôle France » de bloc dans ses murs, propose un outil d’entraînement de premier ordre sans parler de la forêt de Fontainebleau qui est reconnue comme l’un des plus beau site de bloc de la planète par la qualité du rocher et la finesse des défis qu’elle propose.

 

Ce stage est aussi le premier entraînement de bloc de l’équipe dans sa préparation aux prochains Jeux Mondiaux Militaires qui se dérouleront à Sotchi en février 2017. Les athlètes ont pu ainsi travailler les spécificités de l’escalade en bloc : la finesse des équilibres, la force et la coordination, et travailler l’aspect tactique d’une compétition de bloc où chaque mouvement est important.

 

Après un stage de détection sur les trois épreuves de l’escalade (la difficulté, le bloc et la vitesse) à Chamonix au mois de janvier, une sélection de neuf athlètes a été retenue pour ce stage à Fontainebleau. Leur motivation a été mise à rude épreuve par l’exigence des blocs tracés par les ouvreurs du pôle France, par la forte émulation au sein de l’équipe, et par l’épaisseur de peau sur les doigts qui diminuait jours après jours, mais tous auront montré une grande combativité et une passion pour l’escalade sans faille. Cette motivation sera nécessaire pour leur prochaine compétition : un challenge d’une quarantaine de blocs à réaliser en 6 heures, ce qui représente un défi physique et moral très important !