Vous êtes ici

Tir sportif: l'équipe de France militaire au championnat du monde militaire

12 au 20 novembre 2016 - Qatar

Dans le cadre du conseil international du sport militaire, l'équipe de france militaire de tir sportif participe au 49e championnat du monde militaire de tir sportif à Doha (Qatar) du 14 au 19 novembre 2016. Des sportifs militaires de haut niveau de l'Armée de Champions ont notamment fait le déplacement: le soldat Céline Goberville, le gendarme Cyril Graff, le gendarme adjoint volontaire Jean Quiquampoix et le caporal-chef Anthony Terras.

 

Points du situation quotidiens de l'adjudant (r) Roger, entraîneur de l'équipe:

 

Mardi 15 novembre:

Le soldat Céline Goberville, pistolière, s'est qualifié pour le match individuel avec un point de 579 sur 600 et un travail très prometteur.
Le gendarme Cyril Graff, carabinier, s’est qualifié également pour le match individuel avec un point de 572 sur 600 également prometteur.
Pour les pistoliers :
- le gendarme adjoint volontaire Jean Quiquampoix réalise 553 points sur 600 avec une précision moyenne mais une vitesse très intéressante pour le prochain match en vitesse militaire.
- le gendarme Fabrice réalise 570 points sur 600, très bonne vitesse qualifié pour le match individuel en Center Fire Pistol.
- l’adjudant-chef Thierry réalise un bon point avec 577 sur 600 et 292 points sur 300 en vitesse qualifié pour le match individuel en Center Fire Pistol.

 

Mercredi 16 novembre:

 

Pour la carabine 300m. dans l’épreuve du "3X20 standard » en match individuel :

- le gendarme Cyril Graff finit à la 8ème place avec un total de 582 points sur 600. Il échoue de peu pour le podium: c’est un Norvégien qui gagne avec 586 points.

 

Pour le pistolet 25 m. Homme, dans l’épreuve du "Center Fire » :

Un peu plus de difficulté aujourd’hui pour nos deux représentants au match individuel.

- L’adjudant-chef Thierry finit à la 34ème place avec un total de 569 points sur 600

- Le gendarme Fabrice finit à la 36ème place avec un total de 567 points sur 600.

C’est un Chinois qui remporte l’épreuve avec 589 points. Le niveau est très élevé.

 

Pour le pistolet 25 m. Dame match individuel :

- Le soldat Céline Goberville termine à la 7ème place avec un total de 579 points sur 600 à seulement 3 points du podium.

Pour le titre il a fallu tiré un shoot-off, puisque 4 concurrentes étaient au même point. C'est une Thailandaise qui remporte le titre.

 

Jeudi 17 novembre:

Les « Pre-event training » pour la carabine avec la vitesse militaire en 3X20, pour le pistolet dame et homme également la vitesse militaire. Entrée en lice du caporal-chef Anthony Terras dans l’épreuve du Skeet.

 

Lors du match éliminatoire le le gendarme Cyril Graff fait 572 points en vitesse militaire et bat le record du monde. Il en sera détenteur pendant 2 heures avant que son record ne soit battu lors du 2ème match éliminatoire.

 

L'équipe homme pistolet vitesse militaire termine 4ème, derrière CHINE/QAT/RUS, à 2 petits points.

 

Vendredi 18 novembre et samedi 19 novembre

 

Vitesse militaire en individuel

Pistolet dame et homme
- Le gendarme Fabrice termine à une superbe 3ème place avec 587 points.
- Le gendarme adjoint volontaire Jean Quiquampoix termine 8ème,et l''adjudant-chef Thierry 28ème.
- Chez les féminines le soldat Céline Goberville termine 18ème.

En carabine 300m
- Le gendarme Cyril Graff termine finalement 8eme après avoir battu le record du monde

En skeet
- Le caporal-chef Anthony Terras termine 17ème

 

Le caporal-chef Christine, conseiller technique militaire de tir sportif tient à souligner: "Un grand bravo à nos sportifs de l'équipe de France militaire: ce bel engagement vis à vis d'eux-mêmes entraîne la persévérance, le moral, la volonté à toute épreuve, ainsi que l'engagement vis à vis des autres. Félicitations aussi au staff, l'entraîneur, l'arbitre, le kinésithérapeute et au chef de mission qui sont derrière les sportifs."