Vous êtes ici

Vidéo: Trophée des Champions de la Défense 2016

Ecole militaire - 24 octobre 2016
Trophée des Champions de la Défense 2016

La deuxième édition des trophées des champions de la Défense s'est déroulée lundi 24 octobre 2016, à l’École militaire (Paris), présidée par le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, en présence notamment du chef d’état-major des armées et du chef d’état-major de l’armée de Terre. 

 

Organisée par le Centre national des sports de la Défense, cette cérémonie met en avant toutes les dimensions du sport militaire après les succès rencontrés par les athlètes militaires aux Jeux olympiques et paralympiques de Rio ou encore lors des Invictus Games. Cette remise de récompenses s'inscrit dans le cadre de la nouvelle politique des sports militaires décidée en 2014 par Jean-Yves Le Drian.

 

Cinq trophées ont été remis dans les catégories suivantes : « Blessés militaires », « Sport d’élite », « Sport pour tous », « Coup de cœur » et « Brigadier-chef Alexis Vastine ». Ce dernier trophée récompense le sportif de haut niveau de la Défense de l’année.

 

Les lauréats des Trophées des champions 2016:

 

trophée « blessés militaires » : caporal-chef Rémy Boullé (Air), sélectionné aux jeux paralympiques de Rio 2016 en paracanoë. Le trophée a aussi été remis à la délégation française des Invictus Games d’Orlando ;

trophée « sport d'élite » : équipe de France militaire de parachutisme ;

trophée « sport pour tous » : équipe de France militaire de football féminin, la zone de Défense et de Sécurité Ouest et les collectivités ayant pris part à l’organisation de la 1ère Coupe du monde militaire de Football féminin en Bretagne ;

- trophée « coup de cœur » : second-maître Billy Besson, matelot Marie Riou (Marine) en Voile Nacra17 ;

trophée « brigadier-chef Alexis Vastine » : agents sous contrat de la Défense Nicolas Peifer et Stéphane Houdet, médaillés d’Or en tennis fauteuil à Rio 2016 ;

- trophée « prix spécial du jury » : sous-lieutenant (Gendarmerie) Laëtitia Roux de l’équipe de France militaire de ski, pour sa carrière en ski alpinisme.

 

Les médaillés de l’Armée de Champions des Jeux olympiques et paralympiques de Rio ont également reçu des témoignages de satisfaction du ministre de la Défense et du chef d’état-major des armées.