Vous êtes ici

Visite : Le général d'armée François Lecointre, Chef d'état-major des Armées

Visite du Chef d'état-major des Armées

Le général d'armée François Lecointre, Chef d’état-major des armées (CEMA), s'est rendu ce mardi au Centre National des Sports de la Défense (CNSD), à la rencontre de son personnel et de ses missions.

 

Accueilli par le commissaire en chef de 1re classe Hervé Piccirillo, commandant le CNSD, le général a assisté à une séance de préparation physique opérationnelle (PPO), une instruction aux techniques d'interventions opérationnelles rapprochées (TIOR) et une séance de natation utilitaire dispensées aux futurs moniteurs en entraînement physique militaire et sportif (EPMS) en formation au sein du bataillon d'Antibes du CNSD. Le bataillon d'Antibes forme plus de 900 stagiaires chaque année.

 

Le général a aussi retrouvé les blessés des Armées et de la Gendarmerie qu'il a mis à l'honneur la veille lors de la cérémonie des Trophées des Champions, effectuant leur dernier stage de préparation au CNSD avant les Invictus Games. Il a salué leur travail de préparation réalisé avec leurs cadres du CNSD et l’accompagnement du service de santé des Armées, des fédérations partenaires et de la Fédération française handisport. Le général leur a rappelé tout son soutien et celui des armées, avant de recevoir de leur part un maillot dédicacé.

 

Le CEMA a également échangé avec le référent national militaire d'équitation adaptée qui organise des stages de découverte équestre pour les blessés de la Défense à l’École militaire d'équitation (EME) du CNSD.

 

Des sportifs de l'Armée de Champions lui ont été présentés: le brigadier (G) Audrey Merle, le soldat Axel Reymond, les ASC Gwladys Lemoussu et Stéphane Bahier qui font briller, avec leurs camarades, la France et les armées sur les podiums nationaux comme Internationaux.

 

Le général est ensuite parti à la rencontre des équipes de France militaires de judo et de boxe à l'entraînement et de leurs conseillers techniques militaires qui lui ont explicité leurs objectifs jusqu'aux 7èmes Jeux mondiaux militaires d'été du CISM qui se dérouleront à Wuhan (Chine) du 18 au 27 octobre 2019.

 

Enfin, le général s'est adressé à l'ensemble du personnel du CNSD et l'a félicité pour le travail accompli au quotidien pour des missions fondamentales: la formation EPMS qui contribue pleinement à l'aguerrissement des soldats, marins et aviateurs, adaptée aux opérations et le soutien à la reconstruction des blessés.

 

"Le sport pour combattre, se surpasser mais aussi dépasser le handicap et se reconstruire. Le sport comme moteur physique et moral pour nos blessés de guerre."

 

Clip: EMA/COM