Vous êtes ici

Voile : au revoir second-maître Sophie de Turckheim, sportive de l’Armée de Champions !

14 novembre 2016 - CNSD

Le second maître Sophie de Turkheim, sportive de haut niveau de l’Armée de Champions du ministère de la Défense a effectué son dernier jour au sein de l’Institution militaire, le 14 novembre 2016. Elle s’est présenté au commissaire aux sports militaires Hervé Piccirillo, commandant le Centre national des sports de la Défense.

 

Le second maître de Turkheim revient avec émotion sur ses 11 années passées au sein du ministère de la Défense : « En 2005, j’ai eu l’opportunité via ma fédération de faire partie de la Marine nationale et retrouver dans le milieu militaire les valeurs du sport de haut de niveau. J’ai participé aux compétitions militaires, fait rayonner la France, la Défense et mon sport au gré de nombreux événements et retrouvé mes camarades sportifs de haut niveau de la Défense lors des rassemblements en unités militaires. J’ai eu aussi l’occasion de faire partager ma passion aux élèves de la Marine nationale. Je suis triste aujourd’hui de quitter cette grande famille, je ne garde que des bons souvenirs. Grâce à la Marine nationale, j’ai pu continuer à pratiquer mon sport en haut-niveau sans souci financier, avec un salaire qui tombe chaque mois ».

 

Si le second maître de Turkheim prend la quille ce 14 novembre, elle ne souhaite cependant pas encore larguer les amarres: « Je suis actuellement en 2e année d’école de kinésithérapie et j’ai effectué récemment un stage d’un mois à l’Hôpital d’instruction des armées Laveran où j’ai beaucoup appris. J’envisage, à l’issue de ma formation, de réintégrer l’Institution, mais cette fois comme kiné plus comme sportive de haut niveau. Avec mes connaissances militaires et médicales, je pourrais ainsi rendre à l’armée ce qu’elle m’a déjà apporté. » Ce n’est donc peut-être qu’un au-revoir…

 

Quelques titres de son palmarès :

  • Participation aux Jeux Olympiques 2016 (remplaçante sur Nacra 17)
  • Championne du Monde militaire de 470 en 2014 avec le QM Camille Lecointre, 3e en Pologne en 2009
  • Vice-championne du monde en Laser Radial en 2005-2006-2009
  • Vice-championne d’Europe en Laser en 2008
  • Championne de France sur Nacra 17 en 2013 avec Franck Cammas