Vous êtes ici

VTT : un championnat de France militaire relevé !

24 mars 2019 - Bretagne

Le championnat de France militaire de VTT s'est déroulé le dimanche 24 mars à Redon (35), en parallèle de la 3e manche de Coupe de Bretagne et du championnat national de la Fédération des clubs de la Défense (FCD). Au total, 580 participants s'étaient donné rendez-vous pour concourir sur cette épreuve civile et militaire.

 

Le caporal-chef (T) Pascale Jeuland était fière d'être la marraine de cet événement régional de cyclisme, elle qui est double championne du monde, militaire et civile, "pour véhiculer les valeurs militaires qui sont aussi celles du sport en général. Les valeurs partagées sont la combativité, le respect des autres et la remise en question", souligne-t-elle.

 

Pour lancer et encadrer la course, très technique, des commissaires avaient été mis à disposition par la Fédération Française de cyclisme (FFC) ainsi qu'un commissaire et chronométreur international UCI. Les meilleurs vttistes militaires des 3 armées et de la Gendarmerie étaient réunis. Parmi eux, certains médaillés de ce championnat pourront être sélectionnés en équipe de France militaire pour représenter la France lors des championnats internationaux militaires.

 

Les autorités civiles et militaires ont procédé à la remise des récompenses: Pascal Duchêne, maire de Redon, Patrick Bertozzi, président de la FCD ligue Ouest chargée de l'organisation des championnats FCD et militaires, Michel Denis, président du club de VTT Pays de Vilaine, support de l'organisation générale et le capitaine Héloïse, réprésentant le commissaire aux sports militaires. Chacun s'est félicité de la réussite de cette belle fête du sport à fort rayonnement.

 

Le sport est essentiel pour le personnel du ministère des Armées et des forces de sécurité intérieure pour maintenir leur condition physique en vue de l'engagement opérationnel. Chaque année, le CNSD pilote l'organisation de 20 championnats de France militaires. Le développement d’actions sportives locales entre les armées, les collectivités territoriales, les fédérations sportives et la FCD favorise la promotion du sport pour tous, et l’échange de valeurs entre les armées et les citoyens, notamment les plus jeunes.

 

Podiums du championnat de France militaire

 

Dames
Sabrina - Terre
Caroline - Gendarmerie
Alice - Air

 

Seniors
Charles - Air
Josua - Gie
Quentin

 

Masters 1
Fabien - Gendarmerie
Jonathan - Gendarmerie
Jean Claude - Gendarmerie

 

Podiums du championnat de France Club de Défense

 

Dames
Nadine - Gendarmerie
Laurie - Terre

Sylvie

 

Masters 1
Maxime - FCD
Marco FCD
Fabien FCD

 

Masters 2
Gerald - Gendarmerie
Cyril
Alain - Gendarmerie

 

Masters 3
Jean Philippe - Civil
Christophe - Gendarmerie
Pascal - Gendarmerie

 

Photos : CNSD et Les Vététistes Bretons.