Vous êtes ici

Rugby : Sélection nationale militaire XV du Pacifique

12 avril 2017 - Fontainebleau (France)

Le XV du Pacifique a présenté son HAKA TOHO TE VAKA et son chant TAMARI d’hommage aux anciens du bataillon du Pacifique au commissaire aux sports militaires et au personnel du CNSD le lundi 10 avril sur le terrain de rugby Walter Spanghero du CNSD.

 

Le XV du Pacifique est venu en stage de préparation au CNSD les 9 et 10 avril 2017 en vue d’un match face à l’équipe de Bron dans le cadre du lien armées-nation le 13 avril, à Lyon-Bron.

 

 

Rugby : Sélection nationale militaire XV du Pacifique

 

Le XV du Pacifique est une sélection nationale militaire française composée de joueurs originaires des îles du Pacifique (Polynésie, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna) engagés au sein des forces armées : armée de Terre, Marine nationale, armée de l’Air et Gendarmerie nationale, en service dans les unités métropolitaines.

Cette équipe se réunit plusieurs fois par an, pendant plusieurs jours, au sein d’une unité militaire chaque fois différente, dans le cadre de stages de détection et d’entraînement et participe aux cérémonies officielles et activités culturelles.

 

La vie du XV du Pacifique s’appuie sur quatre piliers fondamentaux :

  • la promotion de la pratique du rugby au sein des armées comme en milieu civil ainsi que des valeurs communes à ce sport et à la Défense,
  • le devoir de Mémoire en souvenir des Océaniens morts pour la France, plus particulièrement en l’honneur des militaires du Bataillon du Pacifique,
  • le partage de la culture et des traditions ancestrales de l’Océanie auprès des camarades militaires comme auprès des concitoyens français,
  • le renfort du lien entre les générations de soldats originaires des îles du Pacifique Sud qui ont servi et qui servent en métropole.