Vous êtes ici

CFM VTT : Retour sur l'édition 2017

11 avril 2017 - La Crau (France)

Le championnat de France militaire de VTT 2017, confié à la Marine Nationale et organisé par le service EPMS de l’arrondissement maritime Méditerranée, s’est déroulé le mardi 11 avril sur le domaine de « La Navarre » à La Crau (83).

 

Logés au sein de l’internat Saint Joseph de ce domaine, qui accueille normalement des collégiens (pour l’occasion en vacances scolaires), les 99 concurrents en ont donc décousu sur un splendide parcours tracé autour de ce collège, à la fois dans les bois pour sa partie vallonnée, ainsi que dans les vignes pour sa partie la plus roulante.

 

C’est donc sous un soleil radieux que les féminines et les hommes de 40 ans et plus ont ouvert le bal à 9h00, en parcourant 3 tours de l’exigeante boucle de 7,4 kms, validée par l’arbitre de la Fédération Française de Cyclisme.

Après 1h14’44’’ d’effort, c’est la grande favorite Sabrina Enaux (CNSD) qui s’impose chez les filles, alors que le titre master 2 (40-49 ans) revient à l’adjudant Jean Claude (Gendarmerie) en 1h09’05’’, et que le titre master 3 (plus de 49 ans) revient à M. Raphael Maertens (civil défense de l’armée de terre) en 1h19’42’’.

 

La chaleur montant doucement en ce mois d’avril dans le var, il ne fallait pas que les 2 autres catégories (seniors et master 1) trainent trop, afin ne pas rendre plus éprouvant pour les organismes les 4 boucles, soit 29,6 kms, à digérer.

A ce jeu-là, c’est le maréchal des logis Fabien (Gendarmerie) qui est sorti le meilleur en master 1 (30-39 ans) en 1h27’55’’, tandis que chez les seniors la victoire est revenue au gendarme adjoint volontaire Charly (Gendarmerie ) en 1h34’34’’.

La Marine Nationale, organisatrice de l’épreuve, sauve l’honneur par le biais su second maître Mathieu qui termine 3ème senior à 4minutes du vainqueur.

 

Parallèlement à ce championnat, nous avons pu accueillir 10 blessés en service qui ont effectué le challenge « Ad Victoriam » sur 3 épreuves : une de VTT orientation le lundi, une épreuve de VTT en ligne le mardi au milieu des vignes, pour finir par un parcours d’adresse.

 

Enfin,  le contre-amiral Bernard Velly, commandant la BdD Toulon a présidé la cérémonie de remise des récompenses en présence des autorités militaires invitées, des instances de la FFC et des partenaires commerciaux ayant soutenu l’organisation de cette épreuve ; tout en soulignant l’importance d’associer à nos championnats les blessés en service, qui sont nos modèles et qui nous motivent plus que jamais dans l’effort sportif à produire.