Vous êtes ici

Championnat de France Militaire 2015 de Judo au 1er RHC

Championnat de France Militaire 2015 de Judo au 1er RHC

Rigueur Humilité et Courage

Pour la première fois de son histoire, le 1er RHC  a accueilli le championnat de France Militaire de judo 2015 du 17 au 19 mars 2015 à SARREBOURG. Retour sur cette magnifique compétition….

Il y a déjà un an, juste après le championnat de France organisé par la base aérienne de St-Dizier, nous nous lancions dans cette très belle aventure humaine. En quelques jours notre projet était monté et présenté au chef de corps qui validait aussitôt. En juin 2014, le 1er RHC était retenu par le Centre National des Sports de la Défense (CNSD) pour organiser le CFM JUDO 2015.

Afin d’accueillir les compétiteurs, accompagnateurs et officiels dans les meilleurs conditions, nous nous sommes orientés vers la ville de SARREBOURG qui a mis à notre disposition le gymnase Pierre de Coubertin pour la compétition, ainsi que la salle des fêtes pour la cérémonie de clôture. L’ensemble de nos champions étaient logés dans des chalets en bois au Hameau des gîtes. Sa situation idéale, juxtaposant deux espaces naturels très typés, le pays des étangs et les Vosges mosellanes, permet de rayonner dans la région riche en sites touristiques, où se mêlent à merveille histoire, culture et nature. Côté alimentation, le personnel du GSBdD de PHALSBOURG s’est plié en quatre pour nous proposer cocktails et repas de qualités avec une présentation digne des plus grandes réceptions.

Cette compétition de haut niveau a rassemblé une centaine de compétiteurs de niveau national et même international arrivés de tous les horizons, des trois armées et de la gendarmerie, avec la présence de grands champions comme le gendarme CAVALERA dans la catégorie des – de 73 kg et membre de l’équipe de France. Côté féminin, la belle participation de Marine LHENRY dans la catégorie des – de 48 kg. Ces deux champions ont naturellement remporté le titre dans leur catégorie.

Afin de rendre plus prestigieuse cette compétition, l’équipe du bureau des sports avait sollicité deux grandes championnes pour parrainer ce championnat de France. Laura HOLTZINGER (- 52 kg) championne locale, médaillée de bronze aux championnats d’Europe des – 23 ans et Clarisse AGBEGNENOU, championne d’Europe et du Monde en 2014, acceptaient avec joie. Durant toute la journée de compétition du 18 mars elles se sont rendues disponibles pour les organisateurs, les officiels, les journalistes et surtout se sont prêtées à une séance de démonstration avec les enfants des écoles de judo du département. Entre les qualifications et les phases finales, nos deux championnes ont dirigé une séance d’entraînement avec les plus jeunes et peut-être futurs grands champions.

 

Des combattants prêts à en découdre pour porter haut les couleurs de leur armée.

Dès 9h00 les trois zones de combats mises en place étaient utilisées pour accueillir les phases de qualifications des sept catégories de poids chez les filles comme chez les garçons. Il ne fallait pas attendre bien longtemps pour voir s’enchainer les ippons ou autres waza aris.  A cet exercice, nos deux représentants locaux brillaient parfaitement, à commencer par le MCH Christophe LEON, contrôleur aérien qui remporta tous ses combats des phases qualificatives par ippon, soit des rencontres très rapides.

 

Côté féminin, le médecin Marie MOULIN du CMA de PHALSBOURG, championne de France en titre imitait son camarade. Tous deux se qualifiaient en finale en fin d’après-midi, après un parcours plutôt difficile en phases finales.  Marie qui faisait figure d’épouvantail dans sa catégorie renouvela son résultat de l’année passée en remportant le titre national. Elle fera partie de la délégation française qui se rendra cet été en Corée du Sud pour les jeux mondiaux. Quant à Christophe, il échoua comme l’année passée pour le titre qu’il convoitait à domicile. Un grand bravo à nos deux champions.

Une belle cérémonie de clôture.

En fin d’après-midi, tous les compétiteurs, officiels, partenaires et autorités civiles et militaires étaient réunis à la salle des fêtes de la ville de SARREBOURG afin d’assister à la remise des prix de ce championnat qui aura marqué tous les participants par son niveau d’excellence dans tous les domaines. Après cette belle cérémonie, un cocktail était proposé et durant lequel les témoignages de remerciements et de félicitations à l’équipe organisatrice pleuvaient. Le conseiller technique national précisa qu’en quinze années de championnat de France, la prestation du 1er Régiment d’Hélicoptères de Combat était de loin la plus belle.

Un énorme « MERCI » à tous nos partenaires, ainsi qu’à tous ceux qui ont œuvrés dans cette organisation.

La disponibilité, la compétence, l’investissement et l’expérience de l’équipe du bureau des sports aura permis au 1er RHC de rayonner au niveau national et de confirmer une fois de plus sa devise « PRIMUS PRIMORUM ».