Vous êtes ici

Championnat de France Militaire de Golf 2016

Le CFM de Golf 2016 s'est déroulé du 20 au 22 mai 2016 à Royan (17).

L’organisation de cette manifestation a été confiée à la Fédération des clubs de la Défense en la personne de M. Yannick VRIGNAUD de la ligue Centre Ouest.
Cette compétition servait de support de qualification pour le championnat du monde militaire de golf qui se déroulera du 28 août au 4 septembre 2016 aux Pays Bas.
Les 2 champions de France étant automatiquement qualifiés. Le reste de la délégation sera choisi par le CTM et l’entraineur avant fin juin sur la base des résultats au stage de préparation d’avril et des performances en compétitions civiles à venir.
Concernant la participation à ce 2ème championnat mutualisé avec la FCD, 32 compétiteurs ont été retenus par le CTM sur un quota fixé à 39.

29 hommes répartis comme suit :
- 8 TERRE
- 6 AIR
- 7 GENDARMERIE
- 7 MARINE
- 1 SERVICE
3 femmes
- 1 MARINE
- 1 AIR
- 1 GENDARMERIE

La formule de jeu retenue cette année, visait à simplifier les classements entre la FCD et le CNSD, ainsi que le respect du temps de jeu sur le parcours de golf. Ainsi il n’y a plus de classement commun.
Les militaires, bien que détenteurs de la licence FCD, ne sont pas classés sur le championnat FCD. Ceci s’explique par le règlement qualificatif de la FCD qui indique que pour participer au championnat de France FCD, il faut passer par des qualifications de ligues.
Ce n’est pas le cas de nos militaires qui ont juste la licence pour bénéficier du tarif négocié par l’organisateur désigné. La formule de jeu (stroke Play) et le niveau exigé pour être retenu n’a pas posé de problème pour le championnat militaire.
Nous avons constaté de la contrariété chez certaines personnes des clubs FCD car le niveau devient trop exigeant et certains clubs ne peuvent plus participer car ils n’ont pas assez de bons joueurs. Je souligne que chaques parties, CNSD / FCD, doit réduire son champ de participants afin de respecter le
quota fixé à 120. A noter cette année, l’organisation d’une opération de communication dans le cadre de la signature d’une convention entre la FCD et la Fédération Française de Golf.

2 handigolfeurs, ancien militaire, étaient de nouveau invités par la FCD :
- Christophe BONIN, armée de terre
- Patrick SCHNEIDER légionnaire
Le CTM golf les a mis en relation avec la cellule DBMS qui était présente dans le cadre du chalenge AD VICTORIAM. 3 blessés, novices, ont en parallèle découvert l’activité golf sous la tutelle de M.PORET Jean Pierre, luimême handicapé et responsable de l’école handigolf du club de Royan.
Il conviendra de réaliser une opération découverte du golf dédiée aux blessés pour une meilleure prise en compte des handicaps. La cérémonie de clôture et la remise des récompenses ont été présidées par le commissaire en chef des armées Yves Glaz, président de la FCD, M. Jean Lou CHARON, président de la FFGOLF et le colonel PONSOT, représentant du CNSD. Les représentants UNEO, sponsor du championnat militaire, étaient présents et ont remis les médailles et les lots à l’équipe première.