Vous êtes ici

Masters Internationaux des 24 heures du mur d’Oloron-Sainte-Marie

1-2 octobre 2016 - Oloron-Sainte-Marie

L’Equipe de France Militaire d’escalade (EFME) s’est réunie du 30 septembre au 03 octobre 2016 pour une compétition internationale d’escalade en « difficulté » : les masters internationaux des 24 heures du mur d’Oloron-Sainte-Marie.

 

La 11è édition de cette compétition, organisée par la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade constitue une référence mondiale qui attire les meilleurs de la discipline.

 

Cette compétition a réuni 200 participants dont 4 grimpeurs militaires :
- Le Second Maître Elodie, secouriste à la Brigade des Marins Pompiers (BMP) de Marseille, deuxième participation à une compétition internationale au sein de l’Equipe de France Militaire d’Escalade (EFME),
- L’adjudant ® Stéphanie, instructeur à l’Ecole Militaire de Haute Montagne dont c’est le premier rendez-vous avec l’EFME,
- Le Quartier Maître Cédric, secouriste à la BMP de Marseille, dont c’est la deuxième participation aux 24 heures du mur,
- Le Sergent-Chef Stanislas, instructeur au Groupement d’Aguerrissement de Montagne de Modane, qui participe pour la première fois à une compétition avec l’EFME.

 

L'adjudant-chef Vincent, conseiller technique militaire d'escalade explique: "Le principe de la compétition est de cumuler un maximum de points en réalisant 5 voies dans le niveau le plus dure que l’on puisse atteindre, le tout dans un délai de 24 heures. La gestion de la fatigue et le choix des voies sont des paramètres importants à gérer pour gagner quelques places au classement expert. En optimisant leurs capacités dans ces deux domaines, Stéphanie et Cédric ont obtenu les places honorables de 13e et 20e de leur catégorie. Avec cette épreuve de difficulté, Cédric confirme sa polyvalence dans les différentes disciplines de l’escalade après avoir fait une 2e place au championnat du conseil international du sport militaire - régional de Belgique cette année..."

 

Tous les grimpeurs de l’EFME se retrouveront au mois de novembre à Chamonix pour le Championnat de France Militaire d’escalade, rendez-vous important des grimpeurs qui participeront aux Jeux Mondiaux Militaires d’Hiver de Sotchi au mois de février 2017.

 

Résultats :
- Dames : 
13eme : ADJ Stéphanie (EMHM Chamonix)
21eme : SM Elodie (BMP Marseille)

- Hommes : 
20eme : SM Cédric (BMP Marseille)
31eme : SCH Stanislas (GAM Modane)

 

Photos d'archives, mars 2016:

QM Cedric (archives mars 2016) SM Elodie (archives mars 2016) Affiche