Vous êtes ici

Vidéo: stage militaire #ArméedeChampions au CNSD

3 au 7 octobre 2016 - CNSD
stage militaire #ArméedeChampions au CNSD

Du 3 au 7 octobre 2016, un rassemblement militaire a été organisé pour les sportifs de haut niveau de l’Armée de Champions du ministère de la Défense au Centre national des sports de la Défense (CNSD) de Fontainebleau.

 

Toutes disciplines confondues, 50 sportifs de haut niveau du ministère, dont 12 médaillés aux Jeux olympiques et paralympiques de Rio, ont répondu présents pour effectuer ce stage de cohésion et d’aguerrissement militaire et sportif. Ces sportifs font partie de la « compagnie été » du Bataillon de Joinville et étaient encadrés par les instructeurs militaires du Bataillon d'Antibes et les cadres du Bataillon de Joinville.

 

Le Centre national des sports de la Défense
Maison mère du sport militaire français, le CNSD est en charge de l'entraînement physique militaire et sportif dans les 3 armées et la gendarmerie nationale. Il participe aussi à la reconstruction par le sport des blessés de la Défense et de la gendarmerie. Il contribue au développement de la pratique du sport de haut niveau au sein du ministère et participe à l’organisation des compétitions nationales et internationales militaires. Le CNSD renforce ainsi le rayonnement du sport militaire et de la France dans les instances sportives nationales et internationales.

 

Le Bataillon de Joinville du CNSD
L’accord-cadre interministériel de 2014 confie au commissaire aux sports militaires la responsabilité des sportifs de haut niveau regroupés au sein de l’Armée de champions dont font partie ceux du Bataillon de Joinville. Ce bataillon, qui célèbre ses 60 ans en 2016, regroupe 88 sportifs valides et 15 sportifs en situation de handicap, représentant 20 fédérations. Ils sont un modèle en interne pour promouvoir la pratique du sport, essentielle au métier de militaire. Ils représentent aussi la Défense et ses valeurs dans la société civile, trait d’union entre l’armée et la Nation. L’Armée de Champions a remporté 12 médailles aux Jeux olympiques et 6 aux Jeux paralympiques de Rio.

 

Le Bataillon d’Antibes du CNSD
Le Bataillon d’Antibes, qui fêtera ses 50 ans d’existence en 2017, a pour mission la formation des spécialistes en entraînement physique militaire et sportif qui contribuent à la préparation opérationnelle des forces.