Vous êtes ici

Trophée «Gentiane» des troupes de montagne: challenge militaire d'escalade

9 et 10 novembre 2016

Le 13e Bataillon de chasseurs alpins (BCA) a remporté la 5e édition du challenge militaire d’escalade des troupes de montagne du trophée « Gentiane » de la 27e Brigade d’infanterie de montagne (27e BIM). Organisé par l’École militaire de haute montagne (EMHM), il s’est disputé sur deux jours sur le mur d’escalade de l’École nationale de ski et de l’alpinisme (ENSA) à Chamonix.

 

Le challenge a débuté par l’épreuve de vitesse. 34 équipes ont concouru. Le premier arrivé déclenche la progression du second jusqu’au 4e concurrent. « Cette épreuve est une vraie découverte pour la plupart des concurrents car ils ne sont pas entraînés dans cette discipline de l’escalade » souligne l’adjudant-chef Vincent, conseiller technique militaire escalade.

 

Dans l’épreuve de bloc du lendemain matin, les grimpeurs ont développé de belles énergies et de beaux mouvements pour amener le maximum de points à leur équipe. Un des favoris du challenge, l’adjudant Stanislas du Groupement d’aguerrissement montagne (GAM) qui a « sorti » les 16 blocs, a déclaré à l'issue : « Ils sont plus durs qu’il y a deux ans surtout les 15 et 16 ! ». 

 

Dernière épreuve, la difficulté. 10 hommes et 3 dames sont qualifiés pour la finale. Les trois favoris de la finale sont départagés soit par la qualification, soit par le chrono. Le jury a décidé du classement des deux premières féminines au vu de leur prestation. A noter qu'au classement final, l'équipe commandement de l’EMHM remporte le classement par équipes de cette catégorie.

 

D’année en année, le niveau moyen des compétiteurs du challenge augmente. Deux rendez-vous sont déjà fixés aux unités de la 27e Brigade d'infanterie de montagne (27e BIM): en février prochain pour l’épreuve de ski de montagne et en juin pour le trail. L'enjeu: remporter le trophée Gentiane...  

 

Épreuve de vitesse

1er – 13e BCA unité élémentaire 2 

2e  – 7e BCA compagnie de commandement et de logistique

3e – EMHM commandement 

 

Épreuve de bloc

Femmes

1e – Adj Virginie – 13e BCA

2e – Mdl Magalie – 93e RAM

3e – Cch Mélanie – 27e BCA

Hommes

1er – Adj Stanislas – GAM

2e – Cha Thomas – 13e BCA

3e – Sch Thomas – 7e BCA

 

Épreuve de difficulté

Femmes

1e – Mdl Magalie – 93e RAM

2e – Adj Virginie – 13e BCA

3e – 1Cl Marine – 27e BCA

Hommes

1er – Cha Thomas – 13e BCA

2e – Cch Laurent – 7e BCA

3e – Adj Stanislas - GAM

 

Classement des corps

1er – 13e BCA

2e – 27e BCA

3e – 7e BCA

 

Le challenge en bref, c’est :

  • 3 épreuves : vitesse, bloc et difficulté,
  • 16 blocs de difficulté variée de 4c à 7b,
  • 11 voies de qualification du 5a au7b,
  • 2 voies de finale 7b/7c pour les hommes et 7a/7a+ pour les dames,
  • 136 concurrents dont 5 femmes,
  • 11 unités des corps de la 27e BIM et de ses unités de soutien.

Crédits: EMHM

L’épreuve de bloc La difficulté L’épreuve de vitesse